top of page

L’insomnie chronique est le trouble du sommeil le plus répandu.

 

Elle est un réel problème clinique associé à des perturbations sérieuses en journée pour la personne qui en souffre. Pourtant, l’insomnie chronique demeure sous-diagnostiquée et par conséquent sous-traitée.

Il est largement reconnu par la littérature scientifique que les comportements (les habitudes de sommeil) et certaines pensées jouent un rôle fondamental dans le développement de l’insomnie chronique.

 

De ce fait, la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie est le traitement le plus efficace pour la prise en charge de l’insomnie chronique. Elle est à ce titre recommandée en priorité par la Haute Autorité de Santé.

 

Cette thérapie brève (6 à 10 semaines selon les personnes) a pour objectif d’inciter la personne à changer activement certains de ses comportements, habitudes et façons de penser développés envers son sommeil  et qui sont devenus au fil du temps incompatibles avec ce dernier.

La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie est une thérapie du changement. Elle nécessite donc des efforts et de la motivation.

 

L'insomnie n'est pas une fatalité. Des solutions efficaces existent pour reprendre le contrôle sur son sommeil.

La thérapie

L'insomnie

ACCUEIL

© 2017 Sophie BAYARD - 32 avenue d'Assas, 34080 Montpellier                                                                                            SIREN - 825 282 320

bottom of page